Marie, il est bon pour moi de marcher avec toi et de te dire : « S’il te plaît, apprends-moi à faire confiance à la douce Providence, à croire que Dieu me précède et m’attend là où mes pas me conduisent … ».
Vous pouvez dès à présent allumer un lumignon virtuel en cliquant ici.
Le 8 décembre, déposez vos lumignons à vos fenêtres à 19h, et participez à une veillée de prière dans une église proche de chez vous ou sur internet : Messe à 19h15 et veillée mariale à 20h15 en direct de la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon.
Mardi 8 décembre 2020
« Toutes les générations me diront bienheureuse ! » (Lc 1,48)
Prière de la neuvaine, en communion avec la basilique de Fourvière :
Sainte Vierge Marie, Immaculée Conception,
Tu connais notre monde, dans lequel tu as vécu il y a 2 000 ans.
Tu vois les ténèbres qui peuvent habiter nos cœurs et nos sociétés.
Mais tu as accueilli en ton sein Jésus, Lumière née de la Lumière, pour qu’il illumine le monde en lui apportant la vérité et la joie.
Alors que nous sommes dans une grande incertitude face à l’avenir, nous te confions nos familles, nos communautés et nos sociétés.
Ton fils Jésus est vainqueur du monde, aide-nous à l’accueillir avec confiance et à toujours choisir la Lumière dans nos décisions.
Notre Dame, nous nous souvenons que tu as toujours protégé tes enfants des grands dangers. Reste avec nous dans les épreuves que nous traversons et veille sur chacun de nous.
Notre Dame, prie pour nous…
Ceux qui le désirent pourront dire une dizaine de chapelet (1 Notre Père et 10 Je vous salue, Marie) ou un Je vous salue, Marie, en confiant leurs intentions personnelles…
Si vous êtes seul, si vous souhaitez prier en lien avec d’autres personnes, la Paroisse Saint Pothin – Immaculée Conception à Lyon vous propose de prier ensemble directement sur cette page.
La neuvaine sera disponible chaque jour en vidéo sur cette page du 30 novembre au 8 décembre.
Histoire : le 8 décembre 1852, les lyonnais ont illuminé leur ville pour fêter l’inauguration d’une nouvelle statue de la Vierge, la Vierge dorée, à Fourvière. A cause des intempéries, les autorités avaient repoussé les festivités prévues, mais les Lyonnais ont maintenu malgré tout une « fête des lumières » spontanée en l’honneur de la Vierge, témoignant ainsi de leur grande piété mariale et de leur reconnaissance envers celle qui a toujours répondu à leur prière pour protéger leur ville.
Deux ans plus tard, le 8 décembre 1854, le Pape Pie IX promulgue le dogme de l’Immaculée Conception, qui était déjà traditionnel à Lyon et dans bien des régions du monde : Marie a été préservée du péché originel dès sa conception, par une grâce toute particulière de Dieu qui l’a ainsi préparée à être la Mère de son Fils.
Depuis 1852, le 8 décembre est donc fêté à Lyon par des illuminations, qui nous rappellent que Jésus est la lumière du monde, grâce à Marie qui l’a accueilli en son sein. Depuis quelques décennies, on voit sur la colline de Fourvière un immense « MERCI MARIE » de lumière, qui nous incite à l’action de grâce. L’année 2020 est fortement marquée par une crise mondiale, sanitaire et sociale. Dans ce contexte, en disant encore MERCI à Marie pour sa protection qui ne se dément pas, nous voulons lui demander d’être encore AVEC nous dans ces épreuves, et nous la supplions en lui disant : S’Il TE PLAIT, MARIE, veille toujours sur nous.
Les propositions sont nombreuses en paroisse, dans les communautés ou dans les diocèses.
Choisissez votre chemin pour avancer avec Marie, suivez la neuvaine de la Basilique de Fourvière, celle du diocèse de Paris, ou bien celle du sanctuaire Notre Dame de Lourdes, celle de votre paroisse à Nancy ou des AFC en Savoie. Profitez de cette occasion pour initier un mouvement de prière dans votre communauté, votre paroisse !
Prions ensemble et retrouvons nous tous le 8 décembre 2020 à 19h pour déposer nos lumignons à nos fenêtres !
© Saint-Pothin-Immaculée Conception / Magnificat / Famille Chrétienne / Aleteia
Accompagnement technique assuré avec foi et bénévolement par Cyloé agence web à Lyon
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences, vous proposer des services éditoriaux, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.